Julie Bordier Psychothérapie Gestalt & Coach

Julie Bordier
Psychothérapeute Gestalt & Coach

Code de déontologie Gestalt

THERAPIE  HUMANISTE ET HOLISTIQUE DE GESTALT

CODE DE DÉONTOLOGIE D’EXERCICE DE LA GESTALT

Je m’engage à respecter les 10 points du code de la déontologie.

  1. Dans le respect de la méthode apprise, (dans l’ici et maintenant, thérapie de la relation, devenir créateur de sa vie), je m’engage à respecter le protocole enseigné, et de mettre en lien ma pratique et la théorie, de ne pas faire autre chose que de la gestalt, de suivre la relation thérapeutique avec les outils appris, de permettre le processus de guérison, de réparation, de mettre en pratique tout ce que j’ai appris.
  2. Je recevrais mon client dans un cadre clair que j’exposerai à mon client dès la première séance. Le cadre, ce sera expliquer à mon client ce qu’est une relation thérapeutique, qu’il y a de la confidentialité, qu’il y a de la supervision, d’informer mon client du montant de la séance, le mode de paiement, que les séances manquées sont dues en mettant un délai de prévenance.
  3. Le non-passage à l’acte, pas de violence, pas de relation sexuelle avec mon client
  4. J’ai conscience de mes limites, je peux être amener à refuser de suivre un client, si je ne me sens pas capable de l’aider. De référer à un autre praticien ou à un médecin pour un client que je ne peux pas aider. Je respecte mes limites, en termes de rendez-vous honorés, sur le plan physiques et psychologiques, dans l’aménagement de mon temps de travail, de me mettre du temps de ressourcement.
  5. Je mets l’intérêt du client en première ligne, de mettre en pratique ce que j’ai appris pour l’intérêt de mon client, de faire des reflets empathiques, d’être dans un savoir-être, un savoir-faire, savoir-penser, de permettre à mon client d’avoir un comportement plus ajusté, et moins dysfonctionnel en m’appuyant sur la force de  la relation thérapeutique.
  6. Je m’engage à ne pas dévoiler mon champ 4 et 3 de ma vie privée, seulement du champ 1, dans l’intérêt toujours du client. Exercer mon métier avec une conscience professionnelle, en respectant la confidentialité, le respect du cadre, d’être impliqué dans mes séances, et engagée dans le suivi de mon client, et de moi-même. Je prendrais le temps de me préparer à chaque séance. J’aurai une relation soutenante et bienveillante envers mes collègues.
  7. Je suis consciente de l’importance de la supervision, et je m’engage à être supervisé régulièrement.
  8. Je m’engage à continuer ma thérapie, pour métaboliser les éventuelles  gestalts inachevés qui auront émerger en séance lors d’activation, ou de contre transfert. Pour pouvoir être efficace et pertinente dans ma capacité à recevoir et accompagner mes clients.
  9. Je m’engage à continuer à me former, au travers de l’école, et dans mes lectures, et d’approfondir certains thèmes de réflexion. Dans l’intérêt de développer mes compétences.
  10. Je m’engage à communiquer professionnellement et personnellement de façon transparente et authenticité mon métier de gestalt praticienne.