Julie Bordier Psychothérapie Gestalt & Coach

Julie Bordier
Psychothérapeute Gestalt & Coach

La maîtrise de l’amour

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de lire un livre « la maîtrise de l’amour » de Don Miguel Ruiz (les 4 accords toltèques), et ce livre m’a éclairé dans ma relation de couple, et transformer. Qu’est ce qui fait que nos relations de couple soient aussi compliquées par moment ?

Quand on est enfant, nous n’avons pas le choix de ce que nous faisons, et pensons, nous n’avons pas la capacité de créer notre vie. En tant qu’adultes, nous avons le choix de ce que nous pouvons faire de notre vie, alors oui, nous avons tous un passé, et c’est ok, ce passé peut impacter nos relations. En quoi ?

Ici et maintenant, cet impact revient sous la forme d’activation, de ce que l’autre va nous faire vivre, et en effet, c’est nous-mêmes qui sommes impacter, et pas forcément l’autre, en tout cas pas la même activation, car nous avons tous un passé différent, et des blessures différentes.

Ce qui nous fait souffrir dans nos relations, ce sont les déceptions de nos attentes, et les croyances et pensées que l’on a dans nos têtes, et si on n’y croyait plus à ces croyances qui viennent de notre passé, et si l’on changeait nos croyances, et qu’on les actualisé avec qui nous sommes aujourd’hui, ou qui nous avons envie d’être et de vivre.

C’est possible, c’est dure, mais possible. Toutes les croyances liées au couple par exemple, comme quoi :

  • L’autre doit nous donner de l’amour
  • L’autre doit nous faire passer en premier
  • L’autre doit faire comme nous
  • L’autre doit réagir comme nous
  • Moi, j’agis de telle façon, pourquoi l’autre  n’agit pas comme nous
  • Si il ou elle fait cela, c’est qu’il ou elle est égoïste
  • L’autre a des besoins différents de nous, nous sommes tous unique

Mais qu’est ce l’amour, l’amour, c’est aimer tout simplement, sans attendre en retour quelque chose, l’autre n’est pas là pour combler nos manques affectifs, ni répondre à nos attentes, on l’aime POINT, on lui donne de l’amour, car nous avons envie de lui donner, de quel droit peut on exiger des choses de l’autre ?? Ce n’est pas facile, je le redis, car nos comportements ne sont pas toujours conscients, pour que cela devienne conscient, il faut pouvoir s’arrêter, faire un retrait dans le cycle de l’expérience, et nous poser la question, qu’est ce qui fait que j’ai si mal quand l’autre dit ou fait ceci ou cela, et avoir le courage de regarder nos émotions, nos pensées, elles viennent que de nous ces pensées, ce n’est PAS LA VERITE, elles viennent d’un passé, aujourd’hui qu’est-ce que j’en fais ? Je regarde, j’accueille, et je prends conscience de ce qui se passe, et je décide de changer ma croyance ou ma pensée, de façon plus juste et alignée.

Nous ne nous responsabilisons pas lorsque nous mettons la faute sur l’autre. Chacun est responsable de sa moitié de la relation, et nous vivons dans un monde qui a toujours fonctionnait comme ça, ce sont les autres les responsables de mon malheur, de ma souffrance, et bien non, la responsabilité de nos souffrances sont inscrits dans nos gènes, nos pensées, nos croyances sur l’autre, et si nous changions ce regard ?

L’amour ne connaît aucune obligation

L’amour n’a pas d’attentes

L’amour se fonde sur le respect

L’amour est impitoyable : pas de pitié

L’amour est totalement responsable

L’amour est toujours bon

L’amour est inconditionnel

1 réflexion au sujet de « La maîtrise de l’amour »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.